manegedepetitpierre

Blog sur le manège de Petit Pierre et l'art brut

Le Manège de petit Pierre 04/04/2011

Cet article a pour but de vous présenter le Manège en lui-même. De sa structure à son histoire en passant par sa mise en mouvement que plusieurs vidéos permettent de représenter. Ici l’accent est mis sur la vidéo pour que le lecteur puisse avoir une idée de l’espace du manège, de son orientation, de sa composition et de son mouvement.


http://www.artaujourdhui.info/q4031-le-manege-de-petit-pierre.html
Article synthétique sur la progression de la construction du manège. Vraiment synthétique.

http://www.coeur-de-france.com/fabuloserie.html
Article provenant du portail de la région Centre Val-de-Loire et portant sur le manège. Il traite surtout de son aspect historique, sur ses origines.

http://www.youtube.com/watch?v=qLcNeZQm4LU
Vidéo du reportage réalisé par France 3 Bourgogne Franche-Comté sur le manège de Petit Pierre et la Fabuloserie. Il porte surtout sur l’histoire du manège mais permet de voir des éléments en mouvement.

http://www.mairie-fayauxloges.fr/vie%20village/petitpierre.htm
Article rédigé par une conseillère municipale de Fay-aux-Loges relatant l’histoire du Manège.

http://www.tsr.ch/video/emissions/signes/2758515-le-monde-magique-de-petit-pierre.html#id=2758515
Extrait du reportage « La Mécanique du silence » réalisé par la chaîne de télévision suisse TSR à l’occasion de l’émission Signes au sujet du manège de Petit Pierre. C’est la partie qui permet le plus de voir les éléments en actions. Dure quand même 18mn.

http://www.tsr.ch/video/emissions/signes/2758511-la-mecanique-du-silence.html#id=2758511
Intégralité du reportage « La Mécanique du silence » réalisé par la chaîne de télévision suisse TSR à l’occasion de l’émission Signes au sujet du manège de Petit Pierre. L’intégralité du reportage mêle historique du manège, moyens de conceptions et vues de l’ensemble du manège mais nécessite près de 28mn.

http://www.youtube.com/watch?v=C0KfizuUQN0&feature=player_embedded#at=23
Cette vidéo en russe sur Youtube présente l’histoire de Petit Pierre et de la réalisation du manège, le succès remporté, l’origine des automates. Elle permet de voir des plans larges et des gros plans des différentes parties mais aussi des rouages. Projection de photos d’archives. En deux parties : http://www.youtube.com/watch?v=5dl2vmdGXR4. On peut regretter le doublage des intervenants français en russe mais la vidéo reste compréhensible dans sa structure et on comprend ce qui est montré.

http://outsider-environments.blogspot.com/2008/11/pierre-avezard.html
Blog d’un anglophone anonyme, qui voyage beaucoup à la découverte de lieux hors normes et qui a visité la Fabuloserie et le Manège. Il en a fait un article avec des liens vers des sites et des vidéos représentant l’œuvre de petit Pierre. Croisé avec les autres sources, cet article n’apporte pas de nouveaux éléments.

http://www.dailymotion.com/video/xdf5jv_le-grand-manege-des-petits-riens-he_music
Vidéo présentant des vues du manège sur une musique de Henri Suhubiette composée pour L’histoire du manège de Petit Pierre, conte musical.

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s